roland dj 202 avis

Roland DJ 202 avis sur le controleur DJ 2canaux

Le Roland DJ 202 sorti fin 2017 est un produit passionnant pour les DJ débutants. Comme la plupart de ses concurrents, le 202 est utilisé avec Serato DJ Lite. Cette petite unité parvient remarquablement à emballer une boîte à rythmes Roland complète à l’intérieur du contrôleur. Cependant, l’inclusion de la technologie de pointe de Roland signifie-t-elle que des sacrifices sont faits ailleurs ? Découvrons-le.

Résumé rapide du controleur DJ ROLAND 202 :

Si vous êtes pressé et que vous cherchez un récapitulatif rapide sur le controleur Roland DJ 202. Afin de savoir si il corresponds ou non à vos attentes voici les avantages et inconvénients du modèles :

Les points forts

  • Jogwheel excellente et réactives (malgré la taille)
  • Cross fader au top pour le scratch
  • Prise casque 7 mm
  • Boîte à rythmes et sampler intégré
  • 8 boucles préenregistrées
  • Options d’entrée MIDI
  • 4 platines disponibles

Les points faibles

  • PAD de performance peu réactif
  • Aucune entrée à l’arrière du controleur DJ
  • Contrôle maladroit de la boîte à rythmes
  • Impression de fragilité (plastique)

Le Roland DJ-202 est un contrôleur DJ à deux canaux et quatre platines pour Serato DJ Pro. Il est doté de deux grandes molettes, d’une section d’égalisation à trois bandes avec des boutons de filtre et de gain, de commandes de transport, d’une entrée micro avec Vocal FX de Roland et de huit pads de performance par canal.

De plus, il est également équipée d’une boîte à rythmes intégrée contenant des échantillons des légendaires kits de batterie Roland TR-606, TR-707, TR-808 et TR-909, qui peuvent être séquencés et déclenchés via les pads de performance.

Ce qui fait de lui un bon controleur d’entrée de gamme pour les DJ/producteurs qui veulent se spécialiser dans la house ou la techno en mettant l’accent sur la superposition de boucles et d’échantillons pendant les performances.

Toutefois, il Elle peut toutefois s’avérer un peu compliquée, car la plupart des commandes utilisées pour le séquenceur ont une double parfois triple) fonction.

En fait ce contrôleur DJ offre des extras que beaucoup de concurrents à ce niveau de prix ne possèdent pas. Par contre, je me demande combien de DJ débutant ont besoin de ces fonctions supplémentaires.

Même si vous ne tenez pas compte de ces fonctions spécifiques. Le DJ 202 possède toutes les capacités dont vous avez besoin pour vous lancer dans le monde du DJing. Ceci même si vous n’utilisez pas les fonctions supplémentaires, il offre une valeur exceptionnelle.

Si vous souhaitez vous orienter vers le côté performance plus créatif du DJing, c’est un excellent contrôleur pour débuter le mix.

Roland DJ 202 avis sur les caractéristiques :

vue de dessus controleur dj roland dj 202

1/ Qualité de construction et conception :

Les jogwheels, les boutons et les curseurs sont solides et réactifs. Par contre, nous ne pouvons pas en dire pareil pour le reste du controleur qui n’est pas aussi agréable.

En fait, il s’agit d’un modèle économique, donc vous verrez du plastique à perte de vue. Cela lui donne une sensation de creux et de légèreté.

Dans la pratique, il peut tout de même encaisser quelques coups. Mais il est difficile de ne pas avoir l’impression qu’une utilisation agressive pourrait le briser.

Les pads de performance sont utilisables mais sont plus des boutons que des pads. Il n’y a pas de sensibilité à la vélocité comme sur les appareils haut de gamme.

La prédominance de l’éclairage vert est à la fois bonne et mauvaise. C’est une bonne chose parce que c’est un changement de couleur agréable par rapport aux autres contrôleurs DJ. Mais c’est une mauvaise chose parce qu’aucune autre couleur n’est présente. Les modèles supérieurs ont plus d’options de couleurs incluses pour les pads.

2/ Les platines :

jogwheel du roland DJ 202

Roland a opté pour une disposition familière avec le DJ 202, comme la plupart des contrôleurs DJ à ce niveau de prix. Le contrôleur possède des faders de petite taille, des molettes jog et 8 pads de performance encastrés dans un corps en plastique.

Nous sommes heureux de constater que les platines sont symétriques par rapport à la disposition en miroir. Il s’agit d’un petit détail, mais il donne l’impression d’utiliser des unités séparées comme dans un club.

Des commandes FX dédiées se trouvent en haut de chaque platine pour contrôler les trois banques intégrées dans Serato DJ Lite. Elles fonctionnent également en post-fader, ce qui est très appréciable.

Les jog wheels sont relativement petites, mais ne vous laissez pas décourager. Ces molettes sont les meilleures que nous ayons utilisées à ce niveau de prix. Elles sont très agréables au toucher, offrent une latence très faible et ont une bonne résistance lorsqu’on les pousse.

Si vous cherchez à vous lancer dans le scratch, ce contrôleur DJ est un excellent point de départ. Cependant, la résistance serrée signifie que les spin backs sont un peu plus difficiles à réaliser. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car il est possible de modifier ce paramètre dans le vaste menu des réglages matériels.

Plus loin sur le plateau, vous trouvez les boutons dédiés à la lecture et aux points CUE. Ils sont en plastique dur et réagissent très bien. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant des 8 pads de performance. Il s’agit de tampons en caoutchouc avec un clic en bas du coup.

Ils fonctionnent bien, mais nous avons trouvé qu’ils n’étaient pas très réactifs par moments. Ce qui est dommage, surtout quand on sait que l’on joue de la batterie dessus.

A droite des pads, vous verrez des contrôles de paramètres au lieu des boutons de boucle plus communs. Les boutons de paramètres peuvent être utilisés pour contrôler la longueur de la boucle en cours et la boîte à rythmes Roland intégrée.

3/ La table de mixage :

La table de mixage à 2 canaux se trouve sous le bouton de navigation et de chargement. Elle comporte un :

  • égaliseur à 3 bandes,
  • contrôle de trim
  • filtre d’effets passe-haut et passe-bas dédié pour chaque canal.

Les faders sont agréables au toucher et le crossfader est lâche et offre peu de résistance. Ce qui est idéal pour scratcher sur ces fantastiques jog wheels. Il convient de souligner que le crossfader peut également être ajusté dans les paramètres matériels pour lui donner une sensation légèrement différente.

Au centre se trouve le VU-mètre principal, qui sert également d’indicateur de menu lorsque vous accédez aux paramètres matériels. C’est aussi déroutant que ça en a l’air et vous voudrez avoir le manuel d’utilisation à portée de main. Toutefois, le 202 offre quelques réglages approfondis que l’on ne trouve pas sur d’autres unités.

A l’arrière de l’appareil, vous ne trouverez aucune entrée, à part une prise micro avec son propre contrôle de volume. Vous pouvez ajouter des effets tels qu’une réverbération, un écho et un filtre au microphone, mais cela se fait dans les paramètres matériels. C’est un peu déroutant et nécessite que l’appareil soit mis dans un mode spécial, ce n’est donc pas quelque chose que vous pouvez faire à la volée.

À l’arrière de l’appareil se trouvent également le port USB et une sortie MIDI pour synchroniser des appareils externes avec le séquenceur ou la piste en cours de lecture. La prise casque se trouve à l’avant et est la plus grande prise ¼ pouce. Nous préférons personnellement cette prise aux ports plus petits que l’on trouve sur d’autres contrôleurs en raison de sa plus grande durabilité.

4/ Boîte à rythmes et sampler Roland :

PAD du roland DJ 202 avis

La caractéristique qui distingue ce contrôleur DJ de tous les autres concurrents est son séquenceur de batterie Roland intégré. Avec ses propres commandes dédiées, vous pouvez utiliser ce sampler sans même lancer Serato. Vous avez juste besoin d’une source USB alimentée.

Toutefois, si vous souhaitez utiliser vos propres sons de batterie, vous devrez les charger dans le sampler Serato DJ Lites. Dans le séquenceur, vous obtenez des sons de batterie provenant des légendaires Roland TR 909, TR 808, TR 707 et TR 606.

Chaque pad contient un son différent des kits, notamment la grosse caisse, la caisse claire, le chapeau fermé, le charleston, le tom, le clap, la cymbale et le roulement. Pour couronner le tout, 8 boucles préenregistrées sont disponibles dès la sortie de la boîte si la création de votre propre son vous semble difficile.

La fonction de synchronisation permet de s’assurer que tout est bien callé et le fait de changer le tempo de la piste en cours de lecture modifiera également le BPM de la batterie.

Le principal problème du 202 est que, même s’il est doté de la fantastique technologie de séquenceur, celle-ci est intégrée aux pads plutôt que sur une section dédiée du contrôleur. Cela donne au séquenceur un sentiment de surcharge et de confusion dans le meilleur des cas.

Des tâches simples, comme se souvenir du kit que vous voulez utiliser, nécessitent de sortir le manuel d’utilisation et d’appuyer sur différentes combinaisons de boutons. C’est un peu un cauchemar, mais à ce prix, vous obtenez beaucoup de technologie pour votre argent, il faut donc s’y attendre.

5/ Logiciel :

Le contrôleur DJ est fournis avec le logiciel Serato DJ Intro pour vous permettre d’être opérationnel avec l’une des plateformes logicielles de mixage les plus populaires.

Cependant, gardez à l’esprit que la version Intro comporte des fonctionnalités manquantes. Si vous voulez avoir accès à toutes les fonctions, vous devrez payer une mise à niveau de la licence.

Toutefois, si vous disposez d’un budget serré, vous pouvez opter pour un contrôleur livré avec la version complète du logiciel.

Roland DJ 202 avis sur le mixage :

Le principe de base du DJing est de faire la transition d’une chanson à une autre. Cela permet à la foule de continuer à danser et à s’amuser. L’une des premières compétences que vous apprendrez est le beatmatching et les techniques de transition simples.

Une fois que vous aurez maîtrisé ces techniques initiales, un monde d’options créatives supplémentaires s’ouvrira à vous. En franchissant l’étape suivante pour approfondir vos compétences, vous deviendrez un DJ plus accompli.

L’un des défis est de disposer d’un équipement DJ qui vous donne accès à des fonctions supplémentaires pour vous aider à affiner ces compétences. De nombreux contrôleurs d’entrée de gamme ont des fonctions limitées qui peuvent ralentir votre progression.

Un contrôleur doté de plus de fonctions peut vous éviter de devoir vous mettre à niveau prématurément. Il vous permet également de vous familiariser avec les autres options créatives disponibles pour les DJ afin de voir lesquelles vous serez le plus susceptible d’utiliser.

C’est plus facile à faire avec les DJ-808 et DJ-505 haut de gamme car ils ont des commandes dédiées pour le séquenceur telles que 16 boutons pour chacun des 16 pas du séquenceur de motifs et des boutons pour modifier les échantillons de batterie. L’étagère supérieure DJ-808 a même des faders de volume pour la grosse caisse, la caisse claire et les charlestons. Bien que vous puissiez effectuer le déclenchement d’échantillons et le séquençage de motifs sur le DJ-202 comme vous le feriez sur les DJ-505 et DJ-808 en théorie, l’expérience globale n’est pas aussi fluide ou intuitive et peut parfois être frustrante, en particulier pour les débutants. DJ.

Le gros problème du DJ 202 est l’utilisation du controleur DJ et de la boite à rythme en simultané. Par exemple, si vous souhaitez ajouter une grosse caisse à votre composition. Sur le DJ-808, il vous suffit d’appuyer sur le bouton grosse caisse de la section TR-Sampler dédiée en haut du contrôleur. Ainsi, vous avez vos quatre grosses caisses jouant en boucle. 

Sur le ROLAND DJ202, le processus est moins simple. Vous appuyez sur le bouton Séquencer puis vous maintenez Shift et appuyez sur le bouton Paramètre 2. Les huit pads vous permettent maintenant de choisir quel échantillon de batterie vous souhaitez jouer. L

e pad 1 est une grosse caisse, le pad 2 est une caisse claire, le pad 3 est un charleston et ainsi de suite. Une fois que vous avez sélectionné le son, vous pouvez alors ajouter ou supprimer une frappe de batterie sur les 16 étapes en utilisant à nouveau les pads de performance. 

Le déclenchement des patterns n’est cependant pas si difficile. Maintenez la touche Shift enfoncée et appuyez sur le bouton Sequencer pour accéder à la fonction Pattern des pads de performance et vous pouvez déclencher les kick à l’aide de ceux-ci.

Les samples se lancent de manière quantifiée, ce qui est particulièrement utile si vous déclenchez des motifs en même temps qu’un morceau en cours de lecture dans vos platines Serato DJ. De plus, le séquenceur est doté d’un bouton de synchronisation qui le lie au tempo maître de Serato DJ.

Alors oui, créer des séquences sur la DJ-202 n’est pas aussi intuitif que sur la DJ-505 et la DJ-808, mais c’est tout de même faisable, surtout si vous ne faites que des motifs de batterie simples pour commencer.

Devez vous acheter le Roland DJ 202 ?

Le controleur DJ Roland 202 est un appareil incroyable qui devrait figurer sur la liste des favoris de chacun à ce prix. Ses fantastiques jog wheels et ses nombreuses fonctionnalités lui permettent de se démarquer de la concurrence.

Même si vous n’êtes pas à la recherche d’une boîte à rythmes pour réaliser des remixes en direct à la volée, le 202 est tout de même une machine convaincante qui couvre très bien toutes les bases.

Notre principal problème avec ce contrôleur DJ n’est pas ce qu’il ne fait pas, mais la difficulté d’accéder à la majorité des principaux arguments de vente. De ses réglages matériels étendus au séquenceur de batterie, le DJ 202 est plutôt compliqué à utiliser et la grande majorité des utilisateurs n’exploiteront pas pleinement sa puissance.

Cela dit, si vous êtes prêt à vous asseoir avec le manuel d’utilisation, voici un contrôleur fantastique qui vous divertira pendant longtemps!

Découvrez vite si le ROLAND DJ 202 est dans notre comparatif du meilleur controleur DJ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.