Le guide complet pour choisir un


Controleur DJ scratch : Quel est le meilleur pour le Turntablism ?

Finis l’époque ou vous aviez besoin d’une platine si vous voulez faire du scratch. De nos jours, vous pouvez faire du scratch sur pratiquement tous les contrôleurs DJ équipés d’une molette JOG. Mais attention, toutes les jogwheels ne fonctionnent pas et ne procurent pas les mêmes sensations. La plupart des jog de contrôleurs sont des morceaux de plastique statiques. Tandis que certains ont des molettes cinétiques qui tournent pour imiter le plateau d’une platine vinyle.

Que vous soyez novice en matière de DJing et que vous souhaitiez apprendre à scratcher. Ou que vous soyez un DJ vinyle qui souhaite scratcher avec un équipement numérique, nous vous proposons le meilleur de ce qui existe actuellement.

Controleur DJ scratch : Disclaimer

Le scratch est une technique légendaire de DJ, un élément essentiel du turntablism classique. Il a contribué à faire de l’art du DJing ce qu’il est aujourd’hui. Le scratching, diront certains, est un art perdu maintenant que nous nous sommes presque tous convertis au matériel numérique pour DJ. Comme les contrôleurs DJ et que les vrais vinyles sont moins populaires pour le DJing.

Après tout, le scratching est un truc de vinyle, non ? !

C’est faux ! D’ailleurs en vous le prouve dans cet article ou nous brisons tous les mythes sur le scratch et les controleur DJ.

Il n’y a absolument aucune raison pour que vous ne puissiez pas scratcher sur un équipement numérique. Quelle que soit la méthode de mixage numérique que vous choisissez, contrôleur, CDJ ou DVS, vous serez capable de scratcher avec de la pratique.

Des tonnes de scratcheurs professionnels utilisent ces méthodes maintenant et tandis que le DVS conserve la vraie sensation du vinyle et est préféré par certains. Les CDJ et les contrôleurs sont toujours très populaires et très utilisables pour le scratching. Beaucoup sont en train de devenir l’arme de choix même pour les meilleurs scratcheurs du monde.

Meilleur Contrôleur DJ scratch : avis et comparatif

Alors, quels sont les meilleurs contrôleurs pour le scratching ? Vous pouvez scratcher avec presque tous les modèles , c’est juste que certains sont mieux optimisés ou conçus pour les DJ qui utilisent beaucoup les plateaux pour mixer ou scratcher.

Des plateaux plus petits et de qualité inférieure signifient généralement qu’il est plus difficile de scratcher, mais c’est toujours possible, surtout si vous voulez simplement ajouter quelques techniques de base de scratching à votre arsenal de techniques DJ.

1/Platine numérique RANE Twelve DJ

Une pièce extrêmement cool et unique de l’équipement DJ pour ceux qui sont sérieux au sujet du scratch et de l’utilisation d’une platine qui conserve toute la véritable sensation d’un système de vinyle.

meilleur Contrôleur DJ scratch

Spécifications

  • Véritable performance de type vinyle
  • contrôle USB Midi et DVS pour les DJ Traktor, Virtual DJ et Serato
  • durabilité d’un boîtier en acier massif et d’un plateau en aluminium
  • Précision sans latence pour des scratchs fluides
  • Prix : environ 433€

Les points forts

  • Qualité de fabrication et sensation superbes
  • Imbattable pour ceux qui cherchent à combiner le numérique avec la sensation du vrai vinyle.
  • S’intègre facilement dans un système Rane

Les points faibles

  • Coûteux
  • Impossible à utiliser sans le matériel Rane

Commençons par quelque chose d’assez unique. Le Rane Twelve est un contrôleur spécifique au scratch qui conserve l’aspect et la forme d’une platine, la sensation et la fonctionnalité d’un vrai vinyle.

Ce contrôleur génial est super-authentique avec son plateau de 12 pouces à entraînement direct de grande taille qui peut supporter un scratching intense et rigoureux avec facilité. Les DJ qui opéraient sur TECHNICS MK2 ne seront pas dépaysés.

Il est conçu pour ceux qui se consacrent à l’art du scratching et malheureusement il est loin d’être bon marché. En fait, il s’agit d’une véritable pièce de kit conçue pour les professionnels et c’est ce que l’on ressent en l’utilisant.

Scratcher sur ce contrôleur DJ est un plaisir et avec une bande de contrôle et des boutons d’échantillons. Il augmente le processus de scratching pour armer les DJs avec une énorme palette d’effets.

Pour utiliser ce contrôleur, vous aurez besoin d’une table de mixage Rane DJ, qui n’est pas bon marché non plus. Vous pouvez également le brancher sur votre PC pour enregistrer vos scratchs. Il s’agit d’une pièce unique en son genre pour les Turntablist invétérés qui se tournent vers le numérique. Ou pour ceux qui veulent vraiment apprendre à scratcher, il est extrêmement difficile à battre.

2/ Pioneer DDJ-1000

Un bon contrôleur DJ polyvalent qui convient à tous les utilisateurs, des débutants aux DJ professionnels, en passant par les amateurs de scratch et tous les autres. 4 canaux pour le mixage à plusieurs platines et de nombreuses fonctions pour satisfaire tout le monde.

Spécifications

  • Un écran couleur LCD personnalisable sur chaque JOG
  • Configuration typique des équipements phares des clubs
  • Crossfader qui supporte plus de 10 millions de mouvements
  • De nouveaux effets pour des set de folies
  • Grand Jogwheels adaptés aux Beatjuggling

Les points forts

  • Superbe contrôleur polyvalent
  • Qualité Pioneer
  • Excellentes molette JOG pour le scratching

Les points faibles

  • Il existe maintenant des jogwheels encore plus performants pour le scratch.

L’une des meilleures offres de Pioneer dans la gamme DDJ. Ce contrôleur est devenu un élément de base de l’industrie pour toutes sortes de DJs venant de tous les coins de la scène.

Il s’agit manifestement d’un superbe contrôleur, construit pour durer, avec des tonnes de fonctionnalités impressionnantes et des composants de premier ordre. En fait, il ressemble aux célèbres tables de mixage DJM600 de Pioneer combinées aux CDJ-900, et c’est ainsi qu’on le ressent à l’utilisation.

Les grands plateaux de la platine sont géniaux pour le scratching et présentent un avantage certain par rapport aux plateaux de plus petit diamètre. Ils sont également dotés d’un écran LCD extrêmement utile au centre de chacun d’entre eux, qui affiche des informations essentielles sur le morceau ainsi que la position du plateau.

Il s’agit d’un contrôleur à 4 platines qui se situe au sommet de la gamme DDJ de Pioneer. Au-delà, nous avons la gamme de contrôleurs Nexus. Ce contrôleur nécessitera que vous attachiez un ordinateur portable avec un logiciel DJ, contrairement à la ligne Nexus.

Il est construit comme un roc et bien qu’il soit évidemment assez grand et encombrant, il est aussi bien conçu que ce que l’on peut attendre de Pioneer. Il y a 4 canaux intégrés dans la table de mixage, donc c’est vraiment comme avoir une table de mixage à 4 canaux avec deux platines attachées – parfait pour les utilisateurs de CDJ.

Il dispose de sorties RCA et XLR, ce qui est idéal pour la sortie vers des systèmes de club de haute qualité. Bien sûr il y a également tous les pads d’échantillonnage et d’effets habituels. En plus d’une double sortie USB qui vous permet de connecter deux ordinateurs portables et de mixer dos à dos ou de passer d’un DJ à l’autre de manière transparente.

Les scratcheurs bénéficieront de jog wheels de grand diamètre et de haute qualité. Elles ressemblent à celles d’un CDJ et, bien que certains se plaignent de ne pas avoir la sensation d’un vinyle, les gens scratchent efficacement sur des CDJ depuis de nombreuses années maintenant.

3/ Traktor Kontrol S4 MK3

L’une des offres phares de Traktor, le Kontrol S4 MK3 reste le meilleur pour ceux qui font partie du culte Native Instruments. Il s’agit d’un contrôleur professionnel à 4 canaux qui offre la technologie et les fonctionnalités nécessaires à tous les types de DJ, y compris les scratcher.

Spécifications

  • jog wheels motorisés tout en offrant un retour haptique
  • LED RVB pour un retour visuel intuitif
  • Interface audio haut de gamme intégrée
  • TRAKTOR PRO 3 inclus avec le controleur DJ
  • Mode turntable pour mixer comme avec des vinyles

Les points forts

  • Contrôleur DJ professionnel à tous points de vue
  • Retour haptique sur les superbes jog wheels
  • Sortie haute qualité 24 bits
  • S’intègre parfaitement à Traktor

Les points faibles

  • Vous n’en tirerez pas le meilleur parti avec d’autres logiciels.
  • Assez cher malgré son âge avancé

La réputation de Native Instruments n’est pas sans faille, car la société est constamment en concurrence avec Serato et Pioneer et n’est pas toujours parvenue à s’imposer.

En fait, Traktor est passé du statut de seul et unique logiciel DJ à celui d’outsider. Cependant, la récente résurgence signifie que NI est de retour et meilleur que jamais avec un nouveau logiciel qui met l’épée à RekordBox et Serato.

Ce contrôleur existe depuis un certain temps, mais il est le favori de milliers de personnes. Il allie un design élégant à l’innovation et à l’attention portée aux scratcheurs et autres DJ de battle.

À la base, il s’agit d’une table de mixage à 4 canaux qui sort du lot par son style esthétique extrêmement solide et agréable. Les boutons et les faders sont conçus de manière experte, tout comme les grandes jogwheels qui disposent d’un retour haptique de pointe qui augmente leur réalisme et aide également les scratchers à trouver les points de repère.

Il s’agit d’un contrôleur DJ solide comme le roc, doté d’un matériel de qualité supérieure, notamment de superbes faders et d’une sortie de haute qualité 24 bits qui fournit un son de qualité supérieure, même aux plus grands systèmes. Il y a deux écrans LCD, un par platine, ils sont plus minimes que sur d’autres contrôleurs mais ils sont très nets et faciles à lire.

Il y a des pads sensibles à la vélocité, des modules d’effets pour le maître et chaque canal et des boutons de lecture et de repérage de haute qualité pour chaque platine.

Ce contrôleur fonctionne parfaitement avec Traktor et sa fonction remix decks qui permet aux DJ de charger des samples et des boucles et de les contrôler avec les pads du S4. Cela ajoute une autre couche pour ceux qui recherchent un système DJ axé sur le scratching/les performances.

Pour le Beatjuggling, les jogwheels de ce contrôleur DJ scratch sont superbes et offrent une sensation agréable. Elles ne sont pas massives, mais elles sont très agiles et ont été conçues pour le scratch. Car les utilisateurs professionnels de Traktor sont en grande partie des DJ axés sur la performance. De plus, le retour haptique est exceptionnel et améliore vraiment l’expérience du scratching et du mixage.

4/ Pioneer DJ DDJ-RZX

Le DDJ-RZX est un contrôleur DJ de haute qualité pour le scratching puisqu’il est livré avec quatre canaux sur la table de mixage, de grandes molettes de jogging, une impressionnante interface audio incluse de 96 kHz/32 bits et la version complète de Rekordbox.

Spécifications

  • Une ergonomie identique à celle des CDJ
  • Un son haute qualité
  • 3 écrans tactiles pour un contrôle total

Les points forts

  • Interface audio haut de gamme incluse
  • Écrans tactiles de chaque côté
  • Comprend la version complète de Rekordbox

Les points faibles

  • Pas dans le budget de tout le monde
  • Pas entièrement portable

En fait, il s’agit non seulement de l’un des meilleurs contrôleurs DJ pour le scratching, mais aussi de l’un des meilleurs contrôleurs DJ en général. Si vous disposez d’un budget supplémentaire, ce contrôleur ne sera pas seulement un excellent contrôleur DJ scratch. Vous pouvez faire confiance à ce contrôleur pour tous les types de concerts.

Que vous soyez un DJ débutant qui apprend à scratcher ou un DJ de club qui souhaite une configuration plus portable, c’est une excellente option à considérer.

Le Pioneer DDJ-RZX est conçu pour imiter toutes les meilleures caractéristiques de l’un des meilleurs produits de Pioneer, le CDJ-2000NXS2. Cela inclut des fonctions haut de gamme telles que des jogwheels extra-larges, 4 canaux, un écran tactile, des effets et des boucles, ainsi que la fonctionnalité sans faille que nous attendons tous de la marque Pioneer.

5/ Roland DJ-808

Le Roland DJ-808 est un contrôleur DJ haut de gamme destiné à un large éventail d’utilisations. Le plus remarquable est que ce contrôleur permet de scratcher facilement grâce à ses grands plateaux, à ses 4 canaux de contrôle et à la version complète de Serato DJ Pro.

Spécifications

  • Des sons de batterie et un séquençage TR légendaires
  • Un contrôle très avancé de Serato DJ
  • Coupez, scratchez et repérez avec les platines haute performance
  • Accordage parfait avec Voice Transformer et Serato Key

Les points forts

  • Contrôle facile sur 4 canaux
  • Boîte à rythmes intégrée.
  • Taille généreuse du plateau.

Les points faibles

  • Ne convient pas à tous les budgets
  • Nécessite des compétences techniques pour l’installation à domicile

Il y a plusieurs autres raisons pour lesquelles beaucoup considèrent le DJ-808 comme le meilleur contrôleur DJ MIDI pour le scratch. En dehors de la création de sons et de rythmes avec la boîte à rythmes TR-S qui est incorporée dans ce contrôleur. Vous pouvez changer le canal de contrôle de votre plateau d’une simple pression sur un bouton.

L’une des plus belles caractéristiques de ce controleur DJ scratch est qu’il est équipé d’une boîte à rythmes Roland TR intégrée. Vous aurez ainsi accès à votre propre sélection de kicks, snares, hi-hats, claps, etc. lors de vos soirées.

De plus, il possède un transformateur vocal VT intégré. Cette fonction merveilleuse ajuste votre voix lorsque vous parlez au microphone afin de garantir qu’elle reste juste pendant vos concerts.

Le DJ-808 possède de nombreuses fonctions de base que vous êtes en droit d’attendre d’un contrôleur DJ. Cela inclut 8 pads de batterie sur chaque canal, des effets sonores et un contrôle de la mise en boucle. Lorsqu’il est allumé, le rétro-éclairage met vraiment en valeur le magnifique design du contrôleur.

6/ Hercules DJControl Starlight: le controleur DJ scratch le moins cher du marché

Spécifications

  • Carte son intégrée pour une pré-écoute au casque et une sortie enceintes
  • Compact et facile à transporter pour mixer où vous le souhaitez
  • Le contrôleur DJ idéal pour vous initier au DJing

Les points forts

  • Très abordable
  • très portable
  • amusant à utiliser

Les points faibles

  • les molettes jogs minuscules peuvent ne pas être idéaux pour ceux qui débutent
  • il n’est pas livré avec un logiciel DJ professionnel.

Ce contrôleur Serato DJ, vendu à un prix inférieur à 70 euros. Il est doté de mini-molettes jog, d’un crossfader, d’une interface audio et de quatre cue pads.

Alors, pour être honnête avec vous, ce n’est pas le meilleur controleur DJ scratch de notre comparatif (loin de là). Toutefois, si vous débuter dans le mix et que vous voulez absolument poser quelques scratch sur vos SET. Ce controleur DJ ultra portable vous le permet, malgré ses toutes petites JOWHEELS.

Il n’est livré qu’avec le logiciel Serato DJ Lite (vous pouvez passer à Serato DJ Pro, qui coûte plus cher que le contrôleur), mais en tant que périphérique de secours pour les spectacles, les séances de répétition dans le bus et même les concerts discrets, c’est une valeur sûre.

Une autre alternative au controleur DJ scratch :

Spécifications

  • Le premier contrôleur DJ pour platines
  • Aussi stable qu’un contrôleur DJ numérique.
  • Insensible au rumble ni aux équipements DJ défectueux
  • retrouver la sensation du mix sur vinyle

Les points forts

  • Portable
  • innovant
  • le récepteur sert de station de recharge pour les télécommandes sans fil.

Les points faibles

  • problèmes de démarrage depuis le lancement, qui n’ont pas encore été résolus par une mise à jour du micrologiciel au moment où nous écrivons ces lignes.

Le Phase DJ Wireless Controller (tout logiciel DJ avec DVS) est un système sans fil composé d’un récepteur que vous connectez à votre table de mixage / interface DJ et d’une paire de télécommandes que vous placez sur l’axe de la platine.

Ces télécommandes envoient des données de rotation au récepteur, qui sont ensuite converties en signaux timecode qui sont envoyés à votre logiciel DVS DJ.

Si vous devez absolument avoir des platines sur la route, Phase peut vous aider à faire face à la poussière, aux intempéries, à l’humidité et à tout autre facteur environnemental pendant que vous tournez, car l’aiguille et le bras de lecture ne sont pas pris en compte.

Comment choisir le meilleur contrôleur DJ pour le scratch ?

Les critères de choix d’un controleur pou scratcher sont légèrement différents de ceux que vous avez pu voir dans notre guide pour choisir un controleur dj.

En fait, il y a quelques variables importantes à garder en tête si vous souhaitez trouver le meilleur contrôleur DJ scratch. Pour commencer, vos besoins personnels sont la chose la plus importante à garder à l’esprit. Avant de vous lancer dans l’achat de nos meilleurs contrôleurs pour le scratching, nous allons explorer chacune de ces variables.

Logiciel conçu pour le contrôleur :

Pour trouver le meilleur contrôleur DJ pour le scratch. Assurez-vous de vérifier pour quel logiciel le contrôleur a été conçu. De cette façon, vous pouvez minimiser la possibilité de toute difficulté technique.

Comme nous l’avons mentionné, l’utilisation du logiciel prévu pour le contrôleur vous permet généralement d’avoir les meilleures capacités de scratching. C’est aussi beaucoup plus facile que d’essayer de trouver des cartes MIDI et d’installer des choses par vous-même.

Type de plateau sur le contrôleur :

Si vous êtes un DJ habitué aux vinyles, il est recommandé de commencer par utiliser un contrôleur DJ avec des Jogwheels motorisés. Bien qu’il coûte un peu plus cher qu’un contrôleur DJ avec un plateau fixe. Vous vous sentirez chez vous dès le départ.

Si vous êtes novice en matière de scratch. Ou si vous avez besoin de trouver un contrôleur de scratching abordable, vous devriez en envisager un avec un plateau stationnaire.

En tant que débutant, vous ne serez pas autant affecté par la différence entre les plateaux motorisés et stationnaires. Vous économiserez probablement de l’argent en faisant cela.

Nombre de canaux pris en charge :

Un bon Turntablist utilisera généralement plus de deux canaux. En effet, pendant que vous scratchez, vous pouvez aussi planifier votre prochaine transition. Les fichiers utilisés pour le scratching sont généralement de petits extraits sonores. Si vous n’avez que deux canaux sur votre contrôleur DJ. Il sera très difficile de scratcher pendant une transition.

C’est pourquoi ceux qui veulent le meilleur contrôleur DJ pour le scratch doivent se procurer un contrôleur à quatre canaux. Vous pourrez avoir un canal sur les côtés droit et gauche de votre crossfader réservé au beat juggling. Mieux encore, vous pouvez toujours laisser un canal ouvert pour la transition vers le morceau suivant.

Découvrez notre article pour en savoir plus sur le choix d’un controleur DJ 2 ou 4 voies.

Possibilité de régler facilement la courbe du crossfader

Lorsque nous avons expliqué comment utiliser un contrôleur DJ, l’une des caractéristiques que nous avons décrites est la possibilité de régler la courbe du crossfader.

Comme vous le découvrirez lorsque vous commencerez à apprendre des techniques de scratch avancées, vous devrez être en mesure de déplacer rapidement le crossfader d’avant en arrière. Avec la possibilité de régler facilement la courbe du crossfader (soit sur la commande, soit sur le logiciel), ce ne sera pas un problème.

Quel controleur DJ scratch acheter ?

Toute personne qui ajoute le scratching à ses sets ou à ses routines se démarquera du lot. Le scratch est difficile mais il vous fera gagner beaucoup d’attention de la part de la foule et des autres DJs !

Vous n’avez plus besoin de posséder des vinyles et des platines vinyles coûteuses pour faire du pass pass. Les contrôleurs peuvent facilement s’adapter au scratch avec un peu de pratique. Cependant certains modèles, comme ceux listés ci-dessus, ont quelques trucs dans leurs manches pour rendre le scratch plus efficace et efficient.

Le Pioneer DDJ-1000 bénéficie d’un matériel typiquement Pioneer et de jogwheels de style CDJ de grand diamètre. C’est un superbe appareil polyvalent qui plaira à tous ceux qui essaient de scratcher.

Le Traktor S4 MK3 est construit selon les normes des experts avec une sortie de haute qualité et un superbe matériel, les jog wheels haptiques sont idéales pour les scratchers.

Dommage que le Numark NS7III ne soit plus commercialisé. Car il était difficile à battre en termes de fonctionnalités, c’est une véritable bête, peut-être un peu trop pour certains, mais les platines motorisées sont assez révolutionnaires. Si l’achat d’occasion ne vous fait pas peur, alors vous pouvez en trouver à bon prix sur EBAY.

Dans une catégorie à part, le Rane Twelve est très cool et plaira vraiment à ceux qui ne peuvent pas faire de compromis sur la sensation du vrai vinyle.

Ca peut vous intéresser : 7 conseils de débutants pour mixer sur un controleur DJ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.