hercules dj control inpulse 200 avis

Hercules DJ Control Inpulse 200 avis

Hercules est connu depuis longtemps pour ses contrôleurs DJ bon marché destinés aux débutants et dotés de designs funky, souvent farfelus. Cependant, comme Pioneer DJ l’a prouvé, ce n’est pas parce qu’un produit est destiné aux débutants qu’il ne peut pas avoir un aspect professionnel.

En fait, le marché des débutants est probablement le pire pour acheter avec son cœur et non avec sa tête. Ils préfèrent souvent le nom d’une marque et l’image d’un produit aux caractéristiques de performance et à la qualité de fabrication. C’est là qu’intervient la gamme de contrôleurs Control Inpulse, un nouveau look pour Hercules et sa gamme de contrôleurs DJ abordables.

Aujourd’hui, nous examinons le modèle Hercules DJ Control Inpulse 200. Un contrôleur extrêmement abordable qui est livré avec des guides intégrés de correspondance des rythmes pour aider les débutants à trouver leurs marques.

Résumé rapide du controleur DJ Hercules Inpulse 200

Si vous êtes pressé et que vous cherchez un récapitulatif rapide sur le controleur Hercules DJ Control Inpulse 200. Afin de savoir si il corresponds ou non à vos attentes. Voici les avantages et inconvénients du modèles :

Les points forts

  • Design professionnel
  • Logiciel fournis à l’achat
  • Compatible avec VIRTUAL DJ/DAJAY/TRAKTOR PRO 2
  • Léger et portable
  • Prix très bas
  • Jogwheel relativement grands
  • Plateaux tactiles
  • Contrôleur DJ pour le scratch
  • Aide lumineuse pour le calage au Tempo
  • Fader cours mais agréable à manipuler
  • Bonne connectivité (pour le prix)

Les points faibles

  • Câble USB non remplaçable
  • Les utilisateurs Apple devront acheter un adaptateur pour se connecter
  • Boutons très rapprochés
  • Pas d’égaliseur à trois bandes (pas grave pour dj débutant)
  • Molettes JOG un peu trop serrées pour le scratch

L’Inpulse 200 est un contrôleur DJ avec un objectif précis et clair. Il est destiné à un groupe cible particulier de DJ débutants . Bien qu’il n’ait pas la meilleure qualité de construction ni les fonctionnalités matérielles et logicielles les plus complètes. L’Inpulse 200 est excellent pour faire ce pour quoi il a été conçu. 

À ce prix, nous recommandons vivement ce contrôleur à ceux qui veulent apprendre les bases du calage au tempo. Mais qui veulent aussi faire attention à leurs économies. En dehors des super petits contrôleurs, rien ne s’approche du prix et des fonctionnalités de l’Impulse 200.

Hercules DJ Control Inpulse 200 avis sur les caractéristiques :

vue d'ensemble du controleur dj hercules inpulse 200

1/ La construction :

L’Inpulse 200 est un contrôleur DJ à deux canaux dont la construction est entièrement en plastique. Il est de petite taille, avec un format de 32,5 cm de large et 19,6 cm de haut. Grâce à sa petite taille et à sa structure en plastique, ce controleur DJ est extrêmement léger, ce qui le rend très portable.

Avec son design entièrement noir et ses touches rouges et blanches sur les boutons, les faders et les jogwheels. L’Inpulse 200 a un aspect très professionnel. Au premier coup d’œil, on pourrait croire qu’il s’agit d’un appareil fabriqué par Pioneer DJ. Ce qui n’est pas peu dire.

Le câble USB tressé offre une touche très agréable, surtout si l’on considère le faible prix du contrôleur. Cependant, le câble est fixé de façon permanente au contrôleur. Cela signifie qu’il n’est pas remplaçable par l’utilisateur, ce qui est dommage. Car si le cordon USB se casse, le contrôleur est essentiellement mort.

Cela signifie également que les utilisateurs d’iPad Pro et de MacBook récents devront utiliser un adaptateur plutôt que d’acheter le câble dédié pour fixer le controleur DJ. Ce n’est pas un problème mais un léger défaut sur ce qui est autrement un produit bien construit pour le prix.

2/ Les platines :

L’Inpulse 200 présente un design symétrique. Les molettes jog sont raisonnablement grandes compte tenu de la petite taille du contrôleur, mesurant 9,5 cm de diamètre.

De plus, les plateaux tactiles de 8 cm permettent aux DJ de scratcher, avec un bouton dédié aux vinyles pour désactiver cette option, situé sur la gauche. En bas des jogwheels se trouvent deux flèches à LED intitulées beat align, qui s’allument dans la direction dans laquelle le DJ doit faire avancer le morceau dans le temps.

Sous le bouton vinyle, vous avez les commandes de boucle. Avec de simples boutons IN et OUT, vous pouvez définir manuellement une boucle ou maintenir le bouton IN pour définir une boucle de 4 mesures.

Dans le logiciel DJUCED, les boutons de boucle réagissent automatiquement et précisément sur le rythme, même si la quantification est désactivée. Ceci est dû à un réglage appelé SNAP qui peut être ajusté entre 1, 1/2, 1/4 de BEAT ou complètement désactivé.

2.1/ Pads de performance :

Les quatre pads de performance sont fabriqués en plastique rigide et produisent un clic solide lorsqu’on les enfonce. Ils contrôlent quatre modes :

  • Hot Cue,
  • Roll étant sur le dessus
  • FX
  • et Sampler étant sur la couche secondaire.

Contrairement à la plupart des contrôleurs DJ concurrents, il n’est pas nécessaire de maintenir la touche shift pour accéder au mode secondaire des pads. En fait, il vous suffit juste d’appuyer et de maintenir le mode auquel vous voulez accéder.

Les boutons shift, sync, cue et play se trouvent à gauche des pads et sont fabriqués dans le même plastique. Les boutons play et cue sont très bien, mais il nous est arrivé d’appuyer sur le bouton sync au lieu du bouton cue. Cela s’est produit assez souvent et est dû au fait que les boutons sont très rapprochés et de la même taille.

Pour un bouton qui ne doit être enfoncé qu’une fois par mixage, nous aurions aimé que le bouton de synchronisation soit plus petit.

À droite des pads de performance, vous trouvez les pitch plutôt petits pour régler le tempo. Ces faders ne disposent pas d’un clic encastré à la position zéro. Ils s’appuient plutôt sur une minuscule LED verte pour vous indiquer qu’ils sont centrés.

De chaque côté de cette LED se trouvent deux petites flèches rouges qui s’allument avec l’outil d’alignement du rythme. Cela indique au DJ quand le BPM d’une piste est plus rapide ou plus lent que celui de la platine principale.

Les faders de tempo sont un peu trop petits à notre goût, surtout lorsque le contrôleur fait la promotion de l’idée du beatmatching manuel.

3/ La table de mixage :

table mixage controleur dj inpulse 200

L’Hercules DJ Control Inpulse 200 est un petit contrôleur, la marque a donc fait des sacrifices pour tout faire tenir dans une si petite empreinte.

Le principal sacrifice réside dans l’absence d’un égaliseur complet à trois bandes. Ainsi que le choix d’un filtre passe-haut et passe-bas au lieu d’un contrôle d’égaliseur intermédiaire.

Certes, ce n’est pas un problème en soit. Car le contrôle de l’égalisation des basses et des aigus est suffisant pour un DJ débutant qui apprend le mix. De plus, les boutons de filtre sur les contrôleurs sont maintenant quelque peu obligatoires, même pour les débutants.

Une commande de trim dédiée termine les commandes du mixeur. Il est important de noter qu’ils fonctionnent tous comme des égaliseurs, sans option d’isolation. Cela signifie que même en baissant le volume, vous obtiendrez toujours un certain bruit de fond.

Seuls les faders sont capables de supprimer totalement le son. De plus, ils sont courts mais agréables au toucher. Vous pouvez désactiver le crossfader dans le logiciel ou passer du mode mix au mode scratch.

Bien que l’option soit disponible, la coupure du crossfader et les jogwheels serrés n’aident pas un DJ qui cherche à scratcher.

4/ Les sorties :

Le contrôleur Inpulse 200 dispose d’une connexion RCA asymétrique de base pour la sortie principale, ce qui est normal pour ce prix.

En ce qui concerne les écouteurs, l’Hercules DJ Control Inpulse 200 se contente d’une connexion jack de 3,5 mm plus petite. Nous avons remarqué une qualité sonore anormale lorsque nous avons utilisé des écouteurs avec un microphone attaché, comme un téléphone portable.

Toutefois, avec des écouteurs ordinaires, ces problèmes ont complètement disparu. Pour le prix, la connectivité est exactement ce que l’on attend, égalant celle des contrôleurs trois fois plus chers.

Hercules DJ Control Inpulse 200 logiciel DJUCED :

Le logiciel fourni, DJUCED, permet d’utiliser la plupart des fonctionnalités du contrôleur. En choisissant de développer son propre logiciel plutôt que d’inclure une licence tierce dans le contrôleur. Hercules a réussi à maintenir le prix global bas et la fonctionnalité élevée.

Les principaux arguments de vente de la gamme de contrôleurs Inpulse, comme le guide d’alignement des rythmes et l’assistant virtuel, sont contrôlés par le logiciel. De sorte que l’utilisation du contrôleur DJ avec d’autres plateformes rendrait ces fonctions inutiles.

Si vous souhaitez essayer d’autres logiciels, vous pouvez télécharger sur le site Web d’Hercules des mappings pour :

  • Virtual DJ,
  • Algoriddim DJay
  • et Traktor Pro 2 .

Nous avons d’abord été surpris par la puissance du logiciel, offrant des fonctionnalités assez avancées telles que le key shifting, le slicer et le sampler decks. Ces fonctionnalités sont cependant plutôt cachées lors de l’utilisation du modèle 200, ce qui est une bonne nouvelle. Car, ça avoir le moins de distractions possible lors de l’apprentissage des bases est toujours bénéfique selon nous.

La gestion de la bibliothèque de DJUCED est mitigée, mais dans l’ensemble, elle fait du bon travail, avec même des listes de lecture intelligentes.

Le streaming est disponible, mais uniquement par Qubuz actuellement. Nous aimerions que d’autres fournisseurs soient ajoutés, comme Tidal ou Soundcloud GO, à l’avenir.

L’assistant DJ :

L’onglet DJ Assistant de DJUCED est une fenêtre pop-up qui permet aux utilisateurs de regarder des tutoriels vidéo pour apprendre à maîtriser les bases. La possibilité de réduire la fenêtre et de jouer en même temps que le tutoriel est géniale.

L’interface contextuelle de l’assistant DJ est très astucieuse. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de l’aspect général du logiciel. Ce n’est pas terrible, mais DJUCED ressemble aux anciennes versions de Virtual DJ et en 2022, il pourrait être meilleur.

Notre seul reproche à l’égard du logiciel DJ DJUCED est le fait que la plate-forme soit assez limitée. N’étant compatible qu’avec les contrôleurs Hercules, qui ne produisent que des produits destinés au marché des débutants. De ce fait, ce n’est pas un logiciel avec lequel vous pouvez avancer sereinement dans votre carrière de DJ.

Serato, Rekordbox et même Virtual DJ vous fourniront une bibliothèque et une plateforme logicielle que vous pourrez utiliser avec des équipements plus coûteux au fur et à mesure de votre progression.

Devez vous acheter l’Hercules DJ Control Inpulse 200 ?

Lorsque Pioneer DJ a sorti le DDJ-200, La marques Hercules ont créé un contrôleur léger et compact dont le but était d’apprendre aux DJ comment maitriser le mix.

Malheureusement, en faisant cela, ils ont supprimé toute connectivité de l’unité. Au lieu de cela, elle s’est appuyée sur l’appareil de l’utilisateur pour sortir à la fois l’audio principal et le signal du casque, en mono et avec une qualité discutable.

En gardant cela à l’esprit, il est remarquable qu’Hercules ait créé un contrôleur moins cher qui n’est pas beaucoup plus grand. Certains diront qu’il est aussi plus facile à utiliser pour les débutants.

L’Inpulse 200 est un contrôleur très impressionnant pour son prix et pour un débutant. La fonction d’alignement de la rythmique est franchement superbe.

Découvrez si le Hercules DJ CONTROL INPULSE 200 fait parti du classement du meilleur controleur dj

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.